Chirurgie réfractive au laser
Chirurgie des yeux
Esthétique du regard
Contactez-Nous

Tumeurs palpébrales

Accueil / Paupières et esthétique / Tumeurs palpébrales

Tumeurs bénignes

Il existe une grande variété de tumeurs bénignes qui peuvent apparaître au niveau des paupières. Avec une certaine expérience, la majorité de celles-ci peuvent être identifiées par biomicroscopie (lampe à fente). Il est important de différencier les tumeurs bénignes des formations malignes. Les principales tumeurs bénignes au niveau des paupières sont les kystes et les tumeurs pigmentées. La formation d'un kyste est dans l'immense majorité des cas un signe de bénignité. Par contre, une lésion pigmentée  peut être bénigne ou associée à une tumeure maligne.

Les tumeurs bénignes ne nécessitent pas de traitement, mais doivent cependant être contrôlées  régulièrement.

carcinome basocellulaire paupière inférieure

carcinome basocellulaire paupière inférieure

 

Tumeurs malignes

Il existe 3 principaux types de tumeurs malignes de la paupière:

  • carcinome basocellulaire
  • carcinome épidermoïde
  • carcinome sébacé

Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire (CBC) est la tumeur de la paupière la plus fréquente et représente environ 85% de toutes les tumeurs de la paupière. Le CBC affecte généralement les adultes. Il existe une relation avec l'exposition solaire et la paupière inférieure est la plus concernée.

Les métastases associées au CBC sont très rares et sont pronostique est habituellement très bon. Le traitemet repose sur l'excision complète de la tumeur en faissant attention à enlever entièrement le tissu malin . Selon la taille de la tumeur, différentes techniques de reconstruction seront utilisées pour corriger le défaut.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde de la paupière est rare et représente environ 5 % de toutes les tumeurs de la paupière.  Il existe une relation avec l'exposition solaire et les personnes adultes sont les plus concernées. Le carcinome épidermoïde se comporte de manière plus agressive que le carcinome basocellulaire et est plus susceptible de se propager.

Carcinome sébacé

Le carcinome sébacé est un cancer des glandes sébacées de la paupière et représente jusqu’à 5% de toutes les tumeurs malignes de la paupière. Cette pathologie touche surtout les personnes âgées et les femmes sont plus à risque que les hommes. En général la tumeur se localise au niveau de la paupière supérieure. Le diagnostic du carcinome reste difficile: il est souvent confondu avec une affection bénigne comme une blépharite ou un chalazion. Par conséquent il est souvent diagnostiqué à un stade avancé et présente un comportement agressif.