Chirurgie réfractive au laser
Chirurgie des yeux
Esthétique du regard
Contactez-Nous

Femto LASIK

Accueil / Chirurgie réfractive au laser / Femto LASIK

 

Le Lasik ou „Laser-Assisted In Situ Keratomileus“ est la procédure de correction de la vue au laser la plus utilisée au monde pour traiter la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme.

Comme pour la PKR (photokératectomie réfractive, voir rubrique suivante), le LASIK a pour principe de sculpter la cornée afin de permettre à la lumière entrante dans l’oeil d’être re-focalisée sur la rétine pour améliorer la vision.

La première étape est la création d’un fin capot stromal avec un laser femtoseconde dans le LASIK 100% laser.  Elle dure environ 9 secondes.

Ensuite est appliqué un laser excimer pour traiter l’erreur  réfractive. La correction d’une dioptrie par le laser excimer EX500 est effectuée en 1,4 secondes. Ainsi, la correction d’une myopie de 5 Dioptries ne dure que 7 secondes.

En général, la procédure est indolore et prends de l’ordre de 15 minutes par oeil. Le résultat est habituellement obtenu en moins de 24 heures. En cas de contre-indications, d’autres procédures tels que la PKR ou des lentilles intraoculaire peuvent être envisagés. Votre chirurgien vous guidera à travers les différents choix qui s’offrent à vous.

Qui sont les meilleurs candidats pour le LASIK ? Tous les myopes, hypermétropes et/ou astigmates qui ne présentent aucune contre-indication.

Durée de l’intervention: +/- 15 minutes par oeil

Résultats habituels: une vision de 10/10 sans lunettes ou lentilles

Durée de récupération: Quelques heures à 1 jour.

Effets secondaires fréquents: sécheresse oculaire et halos lumineux nocturnes.

Comment pratique-t-on le LASIK ?

Le LASIK est une chirurgie ambulatoire. L’intervention dure environ 30 minutes et se pratique sous anesthésie locale topique (à l’aide de gouttes anesthésiantes). En cas de forte angoisse, un calmant peu vous être administré par voie orale.

Premièrement, un petit instrument écarteur pour paupières est délicatement mis en place pour garder votre oeil ouvert.

Ensuite votre chirurgien va créer un capot circulaire dans votre cornée à l’aide du laser femtoseconde. Ce capot est alors renversé pour exposer la couche profonde de la cornée sur laquelle le traitement sera appliqué.

C’est alors au tour du laser excimer d’être dirigé vers l’oeil pour sculpter la courbure de votre cornée au micromètre prés. Le laser va envoyer des milliers de tirs en quelques secondes sur la surface de la cornée sous contrôle d’un ordinateur qui va déceler les moindres micro-mouvements de votre oeil, aussi petits soit-ils. Les tirs sont alors instantanément ajustés à ces micro-mouvements ou encore l’appareil s’arrête en cas de mouvements trop prononcés.

Finalement le capot est remis en place et recouvre la zone qui vient d’être traitée. Parfois, une lentille de contacte „de pansement“ est positionnée sur l’oeil pour le protéger lors des premières 24 heures.

Après l’intervention vous aurez le temps de vous reposer un peu avant de rentrer chez vous. Votre chirurgien vous prescrira de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pour éviter les infections ainsi qu’accélérer la récupération. Comme pour n’importe quelle chirurgie, il est impératif de suivre rigoureusement les prescriptions de votre chirurgien afin de garantir de bons résultats. Plusieurs consultations de contrôle vont suivre votre intervention pour s’assurer que vous récupérerez bien.

 

Après l’intervention

Dans les heures suivant l’intervention la vision pourrait être floue ou voilée, mais ces symptômes disparaissent le plus souvent au cours de la première nuit de sommeil.

Votre vision se stabilisera quasi instantanément en quelques jours, même si rarement ce processus peut durer quelques semaines ou plus. Pour la vaste majorité des gens, le résultat est instantané.

Vous vous sentirez probablement près à retourner travailler dès le lendemain, mais nous vous recommandons de prendre quelques jours de repos. Il est également conseillé d’éviter les efforts physiques trop intenses pour au moins une semaine.

L’intervention comporte très peu de risques, néanmoins un suivi très rigoureux sera pratiqué par votre chirurgien pour dépister et traiter la moindre complication à temps.

Une attention particulière sera portée à la lubrification de vos yeux dans les semaines après l’intervention et des traitements préventifs de sécheresse oculaire pourraient être administrés.

Les résultats à long terme du LASIK

Les procédures de correction de la vue au laser peuvent considérablement améliorer votre qualité de vie. La plupart des patients atteignent une acuité visuelle de 10/10 et quasi tous ont une acuité visuelle sans correction d’au moins 5/10 (minimum pour conduire sans lunettes). Il se pourrait donc  qu’une retouche chirurgicale au laser ou qu’une paire de lunettes/lentilles soient encore nécessaires après l’intervention, mais leur puissance sera considérablement plus légère qu’avant l’intervention.

Avec les lasers modernes, il n’est pas rare que la vision post opératoire sans lunettes soit même meilleure que la vision pré-opératoire avec lunettes.

Les complications post-opératoires sont rares et les effets secondaires tels que la sécheresse oculaire ou les halos lumineux autour des sources lumineuses la nuit sont le plus souvent transitoires.

Même après la cicatrisation, le capot cornéen du LASIK restera toujours un point faible de votre cornée en cas de traumatisme. Il pourra être re-soulevé par le chirurgien même de nombreuses années plus tard pour effectuer par exemple une retouche chirurgicale, tout comme il pourrait être re-soulevé lors d’un traumatisme direct sur l’oeil. C’est pourquoi le LASIK est en général déconseillé aux personnes pratiquantes des sports de combats ou des métiers dangereux par exemple.

Rarement la vue peut être instable au cours du temps et nécessiter une retouche chirurgicale. En cas de presbytie (difficulté de voir de prés après 40 ans), une paire le lunettes de lecture pourrait être nécessaire.