Chirurgie réfractive au laser
Chirurgie des yeux
Esthétique du regard
Contactez-Nous

Suis-je un candidat ?

Accueil / Chirurgie réfractive au laser / Suis-je un candidat ?

 

La chirurgie réfractive au laser permet aujourd’hui de traiter une vaste majorité de patients portant de corrections optiques. De nombreuses solutions s’offrent pour s’adapter précisément à vos besoins. Parfois les traitements au laser sont complètement contre-indiqués et il faudra avoir recours à des méthodes chirurgicales intraoculaires, permettant d’introduire des lentilles correctrices dans l’oeil.

Le chirurgien réfractif vous guidera à travers tout ces choix et veillera à ne pas vous faire prendre de risques inutiles. Pour cela, vous devrez bénéficier d’un bilan pré-opératoire exhaustif. 

L’objectif de ce bilan sera de déterminer si votre cornée (couche transparente externe de l’oeil) est apte à être traitée (remodelée) au laser et de choisir le profil de traitement ainsi que la méthode idéale pour vous. Prévoyez 60 à 90 minutes et sachez que vous ne pourrez pas conduire pendant 12 heures suivant la consultation.

Bilan pré-opératoire

Topographie (cartographie) cornéenne. Appareils utilisés: Alcon Topolyzer et Oculyzer.

- Mesure précise des caractéristiques (épaisseur, forme, puissance optique) de votre cornée et dépistage d’anomalies ou d’irrégularités.

- Imagerie de l’iris servant de repère au laser pour centrer le traitement précisément à l’endroit voulu.

- Calcul de profils d’ablation au laser sur mesure en fonction des propriétés uniques de votre oeil.

Abérrométrie Wavefront (front d’ondes). Appareils utilisés: Nidek OPD scan III.

- Mesure et cartographie du trajet des rayons lumineux à travers le système optique de votre oeil, depuis la cornée jusqu’à la rétine. Ceci permet d’orienter le choix du profil de traitement en fonction des différentes zones optiques de l’oeil, ainsi que de dépister des irrégularités du cristallin qui pourraient influencer les décisions du chirurgien.

Réfraction: synthèse des particularités optiques de votre oeil.

- Incluant la puissance de vos lunettes ou lentilles, la puissance objective mesurée par nos appareils, la puissance optique de vos yeux à l’état „normal“ et la puissance optique sous cycloplégie (paralysie transitoire de votre accommodation par instillation de gouttes; c’est pourquoi la conduite automobile sera interdite pour 12 heures suivant cet examen)

Bilan ophtalmologique de base: lampe à fente, tension intraoculaire et fond d’oeil (voir plus).

- Dépistage de toute maladie des yeux posant une contrindication à la chirurgie réfractive

Suite à ce bilan, le chirurgien discutera avec vous des résultats et vous fera part des options qui s’offrent à vous. Il s’assurera également que vos attentes correspondent bien à ce que la chirurgie réfractive peut vous apporter afin que vous puissiez passer à la prochaine étape en pleine sérénité.

Demande de renseignements LASIK